La Haldenstrasse
Au début du 19e siècle, la Haldenstrasse n'était que peu habitée. Plus tard, à la fin des années 1860, un vif esprit d'entreprise s'est fait sentir à la Halde. La construction des deux immeubles d'habitation au 53 et 55 de la Haldenstrasse remonte à 1871. Dès 1875, l'ingénieur Otto Gelpke y a ouvert la pension pour étrangers Gesegnetmatt. L'hôtel Beau Séjour, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né d'une extension de quatre étages en 1905. La maison voisine de la Haldenstrasse 55 a servi de dépendance à la pension pour étrangers Gesegnetmatt de 1905 environ jusqu'à la Première Guerre mondiale en 1914. C'est de là que vient le double nom d'hôtel-pension Pilatus & Gesegnetmatt.
La création de Beau Séjours en 1922
En 1922, notre bel hôtel s'est finalement appelé Hôtel-Pension Beau-Séjour au Lac. C'est l'un des rares petits hôtels à avoir traversé sans dommage toutes les crises de l'hôtellerie.
Villa Wilhelmina juste derrière Beau Séjour
Juste derrière nous, dans la maison jumelée de trois étages qui existe toujours au numéro 12 de la Gesegnetmattstrasse, a vécu de 1892 jusqu'à sa mort en 1924 l'écrivain Carl Spitteler, qui fut avec Hermann Hesse le seul lauréat suisse du prix Nobel de littérature. Il épousa à cet effet une ancienne élève, la Hollandaise Marie Op den Hooff. Elle était issue d'une famille aisée. La maison, appelée Villa Wilhelmina (d'après le prénom de la belle-mère de Spitteler), a été construite par son beau-père. Ils habitaient tous ensemble dans la maison. Plus tard, Carl Spitteler a acheté d'autres terrains à côté de la villa et a aménagé un jardin botanique. Aujourd'hui, c'est surtout la partie supérieure qui a été modifiée. Mais dans l'ensemble, un petit vent italien continue de souffler derrière l'Hôtel Beau Séjour.
Le quai Carl-Spitteler juste devant Beau Séjour
Dès 1909, Carl Spitteler est devenu citoyen d'honneur de la ville de Lucerne. Après sa mort, le Carl-Spitteler-Quai et le Carl-Spitteler-Park ont été dédiés à sa mémoire en 1925. En 1940, l'artiste Roland Duss a créé en sa mémoire la sculpture en bronze et le nu féminin "Die Liegende". De nombreux citoyens* s'indignèrent à l'époque de cette figure féminine "nue et nonchalamment allongée". Elle a été barbouillée de peinture à plusieurs reprises et a même été entièrement habillée une fois. Les auteurs de ces actes restent inconnus à ce jour.
Hôtel Montana à gauche derrière Beau Séjour
En 1910, l'hôtel Montana a été construit sur le site de l'ancien "Nidlenpalast", une laiterie et un magasin de lait. Considéré comme avant-gardiste, le bâtiment a pourtant été dénigré par un historien de l'art qui l'a qualifié de "tas de pierres". L'initiateur était Alfred Schrämli-Bucher (1867-1932). Il était lui-même le gendre de Franz-Joseph Bucher. A la recherche d'un terrain à bâtir approprié, Schrämli offrit 1 million de francs à la ville de Lucerne pour le terrain situé à côté de l'Hôtel National, qui devint plus tard la Kurplatz. Il provoqua ainsi la résistance des hôteliers lucernois, qui se regroupèrent par la suite au sein de la nouvelle association des hôteliers, dont Franz-Joseph Bucher était l'un des cofondateurs. En 1908, Schrämli a pu acquérir l'ancienne fromagerie "Nidlenpalast" pour y construire l'hôtel Montana, avec une vue magnifique sur l'hôtel Palace de son beau-père. La construction de l'hôtel s'est accompagnée de la mise en service d'un funiculaire, considéré comme le plus court du monde.
Hôtel Palace à droite devant le Beau Séjour
Le maître d'ouvrage, Franz Josef Bucher, était un simple paysan de Kerns, dans le canton d'Obwald. Il a réussi à acquérir le terrain pour 880 000 francs. En l'espace de deux ans, l'hôtel fut construit pour la somme astronomique de 3,4 millions de francs. Il comptait parmi les établissements les plus élégants et les plus prestigieux du monde. Au tournant du siècle, Franz Josef Bucher était l'entrepreneur suisse le plus important dans le domaine du tourisme. Il dirigeait un empire hôtelier, ferroviaire et touristique unique entre Bâle et Rome.